Intolérances alimentaires

Diabète

Colon irritable

Endométriose

Les intolérances alimentaires

Formée à l’accompagnement et aux conseils diététiques, nutritionnels, phytothérapeutiques et micronutritionnels en lien avec les intolérances alimentaires, Claire Borwin est spécialiste en suivis et bilans d’analyses biologiques en prévention et en nutrition.

Selon les besoins, dans le cadre suivi par votre diététicienne nutritionniste, il sera possible de prescrire des bilans biologiques de l’intestin ou du microbiote :

  • un bilan des Intolérances alimentaires aux Anticorps IGg (221 aliments ) 
  • ou des tests de Dysbiose 

Un autre enjeu peut être la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé (PAI ) auprès des enfants et adolescents durant leur scolarité.

Attention, l’hypersensibilité alimentaire ne doit pas être confondue avec l’allergie classique (médiée par les Ig E).

Test des intolérances alimentaires

Les allergies alimentaires sont moins fréquentes que les intolérances alimentaires et peuvent provoquer des réactions intenses (jusqu’au choc anaphylactique ) avec risque vital ,généralement peu après l’ingestion de l’aliment incriminé.

Le traitement de l’allergie consiste en une éviction définitive de l’allergène en cause, même à l’état de traces. Il existe également une maladie auto-immune, la maladie coeliaque ou intolérance au gluten .

Cette pathologie se caractérise par la présence d’anticorps de type anti-transglutaminase A.

En cas d’intolérance au gluten avérée, confirmée par une biopsie des villosités intestinales, l’éviction du gluten est définitive.

L’hypersensibilité, quant à elle, est fréquente (médiée par les Ig G) et se manifeste le plus souvent seulement des heures voire des journées après l’ingestion des aliments.

Les intolérances alimentaires aux IgG sont réversibles et non définitives, très fréquentes  et souvent méconnues car non diagnostiquées.

Elles sont consécutives à une altération plus ou moins importante de la paroi intestinale qui devient hyperperméable .Le passage des antigènes alimentaires va entraîner une réaction immunitaire et inflammatoire digestive voir même extra digestive .

Une des causes fréquentes de cette hyperperméabilité est la rupture de l’équilibre de la flore intestinale ou dysbiose .

Test de Dysbiose

Le terme de dysbiose désigne le déséquilibre du microbiote intestinal ou flore microbienne intestinale.

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons ) normalement présents dans notre intestin.

En équilibre, le microbiote joue un rôle très utile pour notre santé: fonction digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.

La dysbiose (rupture de l’équilibre du microbiote ) peut être à l’origine de l’hyperperméabilité intestinale, des intolérances alimentaires et être aussi une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies.